Le deuxième cadeau que La valise d’Elis s’est offert pour fêter ses 40 ans de route est une objective pour son smartphone !
Elle a longtemps hésité, envieuse de s’offrir un vrai appareil photo reflex. Mais finalement l’encombrement, le coût mais surtout une méconnaissance complète de l’univers des appareils photos (que même internet n’a pu combler) l’ont fait se décider pour une option plus abordable et moins compliquée. Et que peut tenir aisément dans La Valise d’Elis aussi bien au quotidien que lors de ses déplacements.
Ensuite la question qui se pose, autre qu’alimenter ce blog de La valise d’Elis de belles photos (retouchables et retouchées pour la plupart), à quoi servent toutes ses photos que l’on prend tous les jours ? Aujourd’hui les appareils intégrés dans nos smartphones ont sans doute révolutionné l’univers de l’image et les sites de partage l’ont rendu accessible à tout public.
Mais dans notre quotidien ? Pourquoi une image vaut-elle mil mots (de Confucius, qui n’a jamais connu d’appareil photo…) ? Pourquoi avons-nous besoin d’enregistrer tous nos moments, comme si ils étaient si éphémères que le simple registre émotionnel et visuel ne pourrait pas la sauver(garder) ?
Loin d’être philosophe (et il en a incontestablement de très bons qui se penchent sur la question), La Valise d’Elis est aujourd’hui pensive… Et surtout pleine d’images prises et jamais développées/imprimées ! Et en plus elle s’achète encore un gadget !
Je pense que pour nous, simple gens, prendre une photo est sûrement la manière la plus facile de rendre un moment (éphémère par définition), éternelle. De le sublimer, de le rendre statique, pour pouvoir le scruter de tous les côtés. Pouvoir le savourer assis sur son canapé, tranquillement. Le montrer aux autres, le partager au plus gros nombre et le faire tourner en boucle. Et le faire redevenir dynamique…
Pour La Valise d’Elis, la photo est une façon magique d’arrêter le temps qui insiste de passer trop vite de nos jours.
« L’image est une création pure de l’esprit. Elle ne peut naître d’une comparaison mais du rapprochement de deux réalités plus ou moins éloignées… » Pierre Reverdy
Votre commentaire