La Valise d’Elis marchera avec des nouveaux souliers ! Toujours amoureuse des talons, elle a trouvé aujourd’hui (encore) une chaussure à ses pieds !
Typique exemple que l’humeur peut évoluer au long de la journée, et que rien n’est figée… Elle était partie ce matin portant des bottines plates. Elle avait mal au dos, s’était couché tard, et n’avait aucune idée de quoi s’offrir à J-4.
Trop de travail, pas de temps, mais elle profite d’un quart d’heure de battement et regarde les vitrines sans un vrai projet en tête, et voilà qu’elle les voit (heureusement que dans son chemin il avait des boutiques aujourd’hui !) : belles, talons 7 cm comme elle aime, en véritable-cuir-imitation-piton, originales et élégantes… Un coup d’essayage, trop serrées, deuxième coup, le prix convient, et hop ! Elle part contente avec ses nouvelles chaussures dans les pieds et les bottines dans le sac (mais oui, on ne sait jamais, ça peut toujours servir…)
Comme elles peuvent changer l’humeur d’une femme, les chaussures !!!
On dit souvent que les chaussures traduisent l’humeur d’une femme. Si elle trop fatiguée, des chaussures plates. Si elle est en déplacement, des bottines avec un tout petit talon pratique (elle ne pourrait pas s’imaginer en RDV avec des ballerines, quand même !). Pour déposer Chupinette à l’école, des ballerines, qui sont parfaites aussi pour conduire, pendant que les talons profitent du paysage sagement posés sur le siège passager. Pour faire des courses, des bottes plates, en daim, larges et confortables à l’extrême (les semelles commencent à rendre leur âme…). A la maison, des larges Crocks roses (désolée, La Valise d’Elis ne connaît le nom générique – peut être « des sabots en plastique souple avec des petits trous au-dessus » ???). Pour jardiner, des bottes en caoutchouc orange. A la plage, des Havaianas. Pour sortir avec Chéri, des talons très hauts, assortis à la robe.
Tandis que pour aller au bureau cela dépend de l’occasion, de l’humeur du jour, de l’état de fatigue, de l’agenda. C’est là ou ça devient intéressant, hélas !
Oui, car des fois c’est l’humeur qui choisit les chaussures, et d’autres fois, c’est le contraire.
Par exemple : le jour d’un RDV important, humeur maussade, fatigue cumulée, Chupinette qui traine le matin, la montre qui tourne et le retard qui s’installe… Quelle tentation de partir en bottines plates ! Mais La Valise d’Elis enserre des escarpins capables de vrais miracles ! Et voilà que la confiance est regagnée, la taille est rallongée, la posture devient droite, et l’humeur change ! Cela peut même jouer sur la productivité et la réussite d’un projet ! Et cela n’a rien à voir avec la séduction mais a un rapport direct avec la confiance en soi, la posture, le langage corporel, l’agressivité, l’envie de réussir, de conquérir, de convaincre.
Des tallons au travail donnent de l’assertivité, de la persuasion, de la conviction, de l’assurance. Et apportent de l’écoute et du respect. Le reste c’est de la compétence intrinsèque à chacune.
Une femme au travail, quand elle porte des talons, c’est comme un soldat qui porte son fusil sur le front. C’est son arme !
« Comment pouvez-vous vivre une vie au sommet si vous ne portez pas de hauts talons ? »
Sonia Rykiel
Votre commentaire