IMG_3192

La semaine dernière je me suis lancée avec Chupinette à un projet de culture de graines germées à la maison. Voici la suite…

IMG_3107

La « recette » est simple : il faut se procurer des graines (moi je les ai trouvé ici www.germline.fr). C’est un site spécialisé dans les produits bio (non, je ne suis pas une obsédée du bio, mais tant qu’à faire…).

Les graines sont arrivées au but de 2 jours, et je me suis lancée ! Je me rappelais de cette activité avec des haricots quand j’étais au primaire, mais on ne pouvait pas les manger. J’ai choisi donc des graines que l’on pourrait manger : cresson, alfafa et lentilles. Les premières avec une saveur poivrée, les deuxièmes très douces, et les troisièmes je ne connais pas encore.

IMG_3112
Les graines semées

Je n’ai pas pris le germoir, j’ai simplement réutilisé des dessous de pots de fleur qui étaient dans le garage et qui n’avaient jamais servi, ils sont assez grands et creux (une grande assiette creuse ou un plateau peuvent aussi servir). Ensuite j’ai mis une couche de coton que j’ai bien humidifié avec de l’eau filtrée. Chupinette a semé les graines et nous avons soigneusement arrosé plusieurs fois par jour : dans mon cas le matin au réveil, le soir en arrivant et avant de me coucher. Un arrosage supplémentaire était à la charge de Chupinette à la sortie de l’école. Pour l’arrosage un arrosoir en spray est parfait  (Chupinette adooooore le faire !!!)! C’est important que le coton soit toujours gorgé d’eau mais pas que l’eau se cumule au dessus.

 

Ensuite, c’est la magie de la vie ! Les graines gonflent et commencent à germer au but de 2-3 jours, et là, 10 jours après on se régale !!! C’est très rapide et magique : on voit les changements à chaque jour, et le tapis végétal qui se met en place au but de quelques jours c’est simplement magnifique !!! Avec Chupinette tous les matins c’était ohhhhhhh regardes comme ça a poussé !!!

Pas besoin de soleil, je les ai laissé sur le plan de travail de la cuisine, à côté d’une fenêtre, avec de la lumière indirecte (et encore, car ici en IDF on a eu une météo très nuageuse ces derniers jours…). Cette culture est donc adaptée aux appartements ;). Pour la récolte, il suffit de les couper au raz du coton…

IMG_3189Sur la photo une suggestion de recette : des betteraves, assaisonnées avec de l’huile d’olive, un brin de vinaire, une demie échalote finement hachée, sel et poivre, quelques boules de mozzarella et des graines germées de cresson. Dans ce mélange, la saveur piquante du cresson relève la douceur de la betterave…  

IMG_3182L’avantage de cette culture d’appartement, autre le côté éducatif et ludique, c’est que les graines n’ont besoin que de l’eau, les pousses sont donc propres, on peut les manger nature ou en salade ! Un vrai régal !!! Et en plus, les graines germées apportent une grande quantité de vitamines et minéraux, et sont faiblement caloriques !!!! Que du bonheur !!!!